Menu

Accordéoniste pour animation en maison de retraite et Ehpad

Vous recherchez un musicien pour une animation en Ehpad ou maison de retraite? Découvrez pourquoi un accordéoniste est un excellent choix.

L’animation en maison de retraite et Ehpad est central pour le bien être des résidents. La musique, l’activité physique ou les spectacles donnent du sens au projet de vie de nos ainés. Je vous détaille ici la prestation que je propose à l’accordéon pour amener du bien-être et de la chaleur dans les établissements où j’interviens.

Prenez contact avec moi pour obtenir des informations et recevoir un devis sans tarder:

Animation musicale en maison de retraite : du bien-être et du lien

Les animations auprès des résidents d’Ehpad et maisons de retraite sont centrales. Les jours peuvent se suivre et se ressembler. Le rôle de l’animateur ou animatrice implique de garder une activité adaptée à chacun. On peut identifier différents types d’activités :

  • Les activités physiques ou la gymnastique douce par exemple
  • Les ateliers collectifs où l’on chante
  • Les exercices stimulant la mémoire
  • Les spectacles et la musique vivante
  • Les jeux de société.

Le bien-être de nos ainés dépend en grande partie de cette dimension sociale dans l’établissement. Ces animations sont donc primordiales dans la stimulation des résidents. C’est également le moyen de garder du lien entre eux et avec l’extérieur.

Les atouts d’une animation à l’accordéon

La musique reste une des activités les plus plébiscitées. La dimension vivante d’un spectacle ou d’un concert est une expérience toujours unique. Bien sûr, Les contraintes ne permettent pas d’avoir un grand show comme dans une salle de concert. Cela dit les petites formules, simples à mettre en place sont particulièrement adaptées en maison de repos.

On pense forcément à de petits groupes souhaitant proposer un spectacle de chansons. Il peut s’agir aussi de jeunes musiciens proposant un programme instrumental. Plusieurs formes sont possibles pour amener de la vie et un moment d’évasion.

Toujours plus entrainant, une animation par un accordéoniste présente encore d’autres atouts en maison de repos. Le virus Covid nous a forcé à respecter un certain nombre de mesures. On est venu ajouter une dose supplémentaire d’isolement aux résidents à un moment déjà difficile.

L’accordéon, instrument sonore, complet et mobile permet d’apporter une réponse à ce point. En effet, le musicien peut déambuler tout en jouant. On peut ainsi proposer une musique en différents points, en passant dans les étages par exemple. De salon en salon, de chambre en chambre, l’accordéoniste se transforme en colporteur de musique et de bonheur.

Un spectacle figé en un point, généralement la salle du restaurant, ne permet pas toujours de réunir tout le monde en même temps. 

La déambulation du musicien constitue ici une réelle solution.

Animation guinguette en maison de retraite

L’accordéon instrument qui fait mouche auprès des résidents

Au delà de cet aspect pratique et simple à mettre en place, l’intervention d’un accordéoniste est toujours la bienvenue dans un Ehpad.

J’interviens régulièrement à l’accordéon dans des résidences, principalement dans le Rhône ou en Rhône-Alpes Auvergne. J’accorde une immense joie à apporter ma musique auprès de tous. Il faut dire qu’un accordéoniste, jeune, qui vient aux côtés des résidents est toujours un moment de plaisir intense.

Le répertoire s’appuie sur des titres attendus à l’accordéon mais peut également aborder des styles moins courants. Un registre guinguette ou chanson française fonctionne toujours. C’est la garantie d’avoir une participation en chanson. Ces airs bien ancrés dans les mémoires font ressurgir des moments de fête et de dynamisme.

Solliciter la mémoire

Sur le point de la mémoire, il est désormais prouvé que cette stimulation porte ses fruits.

En chantant des airs connus de tous, la mémoire est sollicitée. Il n’est pas rare de voir des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer chanter une chanson du début à la fin, avec toutes les paroles.

Par ailleurs, je me déplace avec des livrets de paroles qui permettent une participation du public mais aussi du personnel comme je le précise plus bas.

Astuce :
Les résidents apprécient toujours énormément quand le personnel s’implique dans l’animation. En effet, en participant en fredonnant ou en échangeant quelques pas de danse, les relations entre soignants, le personnel de santé et les résidents se renforcent. Dans la mesure du possible, c’est toujours un moment privilégié que de partager ce moment.

Prestation de qualité

Je suis accordéoniste professionnel à Lyon depuis plus de 10 ans et je joue pour des séniors depuis mon plus jeune âge.

Styles variés

Je joue un répertoire varié dans plusieurs styles de musique. Tout les résidents y trouvent des musiques à leurs goûts.

Simple à mettre en oeuvre

Un accordéoniste qui joue en solo sans matériel ou technique, c’est la possibilité de se déplacer sans contraintes dans la résidence.

Conseils personnalisés

Je suis disponible pour vous accompagner en amont, dans la mise en place de l’animation dans votre établissement.

Le rôle de la musique dans votre établissement

Les bienfaits de la musique ne font désormais plus de doutes. Couplée à d’autres activités, on voit ainsi tous les bénéfices d’une animation musicale en déambulation :

  • On entretient le bien-être physique et mental,
  • On lutte contre la dépression et le sentiment d’isolement
  • On maintient les liens sociaux.
  • On favorise la confiance en soi.

L’accordéon, instrument roi pendant ses heures, va ainsi renforcer le sentiment d’identité en éveillant des souvenirs joyeux.

accordéoniste en animation en Ehpad

Le tarif d'une animation à l’accordéon dans votre résidence

Je suis musicien professionnel basé à Lyon depuis de nombreuses années. J’ai une réelle sensibilité auprès des séniors.

En intervenant sur ce registre de musique populaire connue, je suis certains de créer des moments privilégiés avec chacun.

Je proposer une animation très simple à mettre en place, sans matériel technique. Aucune démarche administrative à réaliser par l’établissement. Je me charge de faire établir un contrat et une simple facture.

Et pour aller dans le sens d’une animation qui doit être abordable pour l’établissement, j’ai décidé de proposer une intervention à un tarif solidaire de 280€ TTC pour les résidences du Rhône ou à proximité de Lyon Villeurbanne.

Les atouts :

  • Simple à mettre en place, pas de technique
  • La possibilité de jouer à plusieurs endroits ou dans plusieurs salons
  • Une formalité réduite au minimum : un contrat et une facture. Vous n’avez pas à gérer l’ensemble des déclarations sociales, cotisations
  • Un tarif solidaire à 280€ TTC

Vous souhaitez faire appel à un accordéoniste professionnel pour l’animation de votre Ehpad ou maison de retraite ?

Je vous propose de prendre contact avec moi. Je vous conseille et vous accompagne dans la mise en place d’une animation qui saura faire plaisir à nos séniors.

Répertoire : Quels Chansons seront jouées ?

Lors d’une animation à l’accordéon, j’interprète des titre connus du répertoire français, guinguette et des musique populaires, Je présente ici quelques titres du répertoire sélectionnés pour satisfaire au maximum vos convives.

Egalement, j’apprécie de jouer  des chansons à la demande, lorsqu’on me soumet une chanson qui fera plaisir.

Grégory Chauchat accordéon

Vous travaillez sur l’organisation d’une animation dans votre maison de repos ou Ehpad ?  Prenez contact avec moi, je pourrais vous conseiller sur la mise en place de cette intervention.

Grégory Chauchat

responsable

haut de page