Category: Blog

Vous souhaitez savoir combien coûte un groupe de musique pour une soirée ?

Pour avoir un ordre d’idée, il faut compter un minimum de 300€ par musicien professionnel pour assurer une animation musicale ou un concert.

Difficile de connaitre les tarifs pratiqués : Je détaille ici les points à considérer pour payer le bon prix pour la prestation d’un groupe de musique.

Quel type de musicien ou groupe de musique choisir ?

Avant de choisir un groupe de musique, il faut déterminer le budget que l’on va lui allouer. Ce budget dépend évidemment de l’enveloppe dont on dispose, mais également des attentes et choix personnels qui seront faits.

Un ami ou une connaissance, la solution ultra low cost mais..

La majorité des gens possède dans leurs amis ou leurs connaissances une ou plusieurs personnes capables de jouer d’un instrument. Parfois, ils proposent leur aide amicale lors de soirées ou d’événements quelconques. 

Cependant, bien que ce type de prestation soit généralement gratuit ou à tarif réduit, il n’offre pas toujours la qualité convoitée.

S’il est évidemment délicat de refuser l’aide d’un proche, il faut cependant penser à l’image qu’offrira un musicien amateur, sans talent avéré ou mal à l’aise en public. Il est donc essentiel de penser à la qualité de la prestation et à l’image que l’on souhaite renvoyer de son événement. 

Songez simplement que s’il s’agit d’un mariage, par exemple, le souvenir des invités restera gravé dans les mémoires pour longtemps.

Un amateur, la solution low cost

Le Web et les petites annonces regorgent de musiciens amateurs prêts à animer des soirées ou des événements. Ces musiciens ne vivent pas de la musique et pratiquent seulement pour le plaisir.

En général, leurs prestations sont beaucoup moins chères mais également beaucoup moins professionnelles. En effet, puisqu’ils travaillent à côté, leurs prestations musicales ne servent qu’à arrondir les fins de mois.

La réussite d’une soirée est pourtant très liée à l’ambiance amenée par les musiciens. Qualité ou économie, chacun peut ainsi faire son choix.

Un musicien ou un orchestre professionnel, l’artistique et le service

Les professionnels de la musique ne vivent que de leurs prestations. Ils sont donc obligés de déclarer leurs revenus et de s’acquitter de l’imposition. En tant qu’intermittents du spectacle, ils sont soumis à une législation stricte qui impose de payer un certain nombre de charges comme les cotisations sociales. ce montant représente environ la moitié du cachet du musicien.

Pour cette raison, les professionnels sont donc en général plus chers que les amateurs.

En contrepartie, ils offrent une prestation d’une qualité supérieure. Quand on parle de qualité, on attend sur le plan musical et artistique mais également sur le professionnalisme : sens du service, écoute, présentation générale, ponctualité.

Les 10 points pour payer le bon prix un groupe de musique

La prestation musicale en elle-même

Il est évident que la durée et le nombre de prestations sont des facteurs essentiels sur le tarif proposé. Vous devez ainsi comptabiliser la durée globale de jeu, le déplacement, ainsi que le nombre de prestations totales.

En effet, si vous sollicitez un orchestre pour un événement pour un mariage, il vous faudra additionner, éventuellement, la cérémonie, la prestation du vin d’honneur et celle du dîner ou de la soirée dansante.

Le nombre de musiciens

Le coût d’une prestation musicale prend évidemment en considération le nombre de musiciens. Ainsi, vous risquez de débourser davantage si vous faites appel à un duo, un trio ou un quartet de jazz plutôt qu’à un musicien seul.

Cependant, outre le coût, vous devez également songer à la qualité musicale et au rendu qu’un orchestre complet peut apporter en comparaison à un soliste (comme un accordéoniste en solo par exemple).

Tout dépend de l’événement et de l’ambiance recherchée.

Le déplacement

Le déplacement fait également partie des facteurs à prendre en considération. En effet, outre la route en elle-même, il comprend généralement le chargement, le déchargement et l’installation du matériel.

Vous devez également penser que si le déplacement est véritablement long, les frais devront aussi être comptabilisés.

En général, des frais kilométriques sont appliqués. Si vous demandez un devis pour une prestation, ils apparaîtront clairement sur le document.

Le matériel son et lumière

Suivant votre demande et la configuration de l’événement (taille du lieu, espace à sonoriser, nombre d’invités) le musicien ou l’orchestre devra peut-être fournir ou louer du matériel supplémentaire.

Ce coût se répercute également sur la facture. Il est donc intéressant de s’enquérir rapidement du matériel nécessaire à la prestation. Ainsi, vous saurez à quels frais supplémentaires vous devrez éventuellement faire face.

La composition ou les arrangements des morceaux interprétés

Un musicien professionnel s’occupe généralement d’établir la liste des morceaux et titres interprétés : la setlist ou playlist.

Pour ce faire, il peut évidemment intégrer des compositions ou des covers : des chansons ou mélodies connues. Dans ce cas, il devra créer et écrire les arrangements en fonction du ou des instruments qui sont joués lors de la prestation.

Au fond, que paye-t-on vraiment dans le prix d'un groupe de musique ?

En faisant appel à un musicien professionnel, la majorité des gens pense payer simplement une personne qui joue de la musique. Cependant, la réalité est bien différente. 

Payer un musicien, c’est aussi payer un travail bien plus large qu’une prestation musicale le jour J.

Le travail musical

Lorsqu’un musicien professionnel ou un orchestre complet joue un répertoire de musique, il offre généralement une prestation impeccable.

La qualité de la prestation est évidemment due à un travail de fond long et poussé, effectué en amont. Le coût de la prestation est donc forcément aussi celui des longues années de travail de l’instrument ainsi que celui de nombreuses répétitions.

" Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver."
portrait de Pierre-Auguste Renoir
Pierre-Auguste Renoir
artiste peintre

L'organisation

Livrer une prestation musicale,c’est aussi offrir un service à l’organisation irréprochable. Il s’agit bien sûr d’arranger correctement la liste des morceaux.

Mais c’est également la logistique du matériel, l’organisation administrative, la réactivité face à vos demandes ou encore la gestion de l’équipe de musiciens.

Une fois encore, le prix inclue également le service, cette compétence rassurante quand on organise un événement.

Le recrutement et la communication

A partir du moment où l’on fait appel à un prestataire professionnel, il va de soi qu’il souhaitera s’entourer de personnes ayant les mêmes qualités que lui.

Par conséquent, une partie du coût de la prestation sera également dédiée au temps passé pour recruter les partenaires adéquats, travailler avec eux le répertoire et assurer la communication en interne avec tous.

C’est le cas notamment pour le recrutement de musiciens ou de choristes additionnels dans le but de former un orchestre.

Moins évident, c’est aussi le cas pour le recrutement de spécialistes du son ou de la lumière qui mettent en scène les prestations sur les événements plus importants.

Les instruments et le matériel de musique

Un autre point qui singularise généralement les véritables professionnels, c’est la qualité du matériel de musique et les instruments. Celui-ci a généralement un coût particulièrement élevé.

Il est donc nécessaire pour les prestataires de répercuter une partie du coût d’achat sur la facture finale de la prestation. C’est vrai pour n’importe qu’elle entreprise qui doit amortir ses investissements. Pour les musiciens, c’est la même chose :

accordéoniste mariage
Un instrument de cette gamme coûte le prix d'une petite voiture neuve par exemple.

Le savoir-faire et l’expérience des musiciens

Finalement, ce qui fait le prix d’un groupe de musique ou même d’un musicien en solo, c’est le savoir-faire et l’expérience. Peut-être organisez-vous votre mariage ? Les musiciens professionnels ont certainement joué pour des dizaines ou des centaines de mariage auparavant.

Cette expérience et ce recul sur un événement est un précieux atout dans la préparation d’une soirée. Un bon musicien saura ainsi vous conseiller et vous accompagner grâce à ce savoir-faire.

Comment être sûr que l’on paie le juste prix ?

Ca y est, vous avez reçu le devis du groupe et vous connaissez le prix total de la prestation musicale; vous disposez de tous les détails.

Comment savoir si la prestation sera à la hauteur de vos attentes ?

Les avis et recommandations sont un point important pour trouver des garanties et être rassuré. Vous pouvez consulter la partie “Avis” sur le site du groupe ou directement sur Google comme dans cet exemple choisi complètement au hasard bien sûr :

Le coût d'un groupe de musique va donc bien au-delà de la prestation musicale reçue. Il englobe le travail d'une vie, mais également des compétences professionnelles qui permettront d’organiser l'événement parfait à vos yeux.

Grégory Chauchat accordéon

Vous travaillez sur l’organisation de votre soirée. Vous souhaitez faire intervenir des musiciens. Prenez contact avec moi, je pourrai vous conseiller sur les différents aspects de la prestation musicale.

Grégory Chauchat

responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *