Avec un tel nom, difficile pour La ruelle en chantier de dissimuler son goût pour la chanson artisanale. Depuis 2007, ce quatuor véhicule sa joie de vivre et son attachement pour les mots à travers une volonté acharnée de conter à un large public ces histoires. La ruelle glisse au creux de vos oreilles l’envie de fredonner ses airs et d’entrer dans la danse.
30 mars 2007, un groupe de six jeunes musiciens de la région de Montluçon se produit pour la première fois face à un public qui assiste alors à la naissance de La Ruelle en chantier. Huit mois plus tard, la formation auvergnate sortira Belle journée, un premier 5-titres auto-produit et précurseur d’un premier album pour décembre 2008. Avec sa vocation populaire et familiale, Un demi et six pailles emmènera son public sur le chemin de la danse et de la fête au son des cuivres, de l’accordéon et du violon. Les six amis déversent leur joie de vivre sur les scènes locales et régionales.
Rapidement, le groupe avance dans une voie de professionnalisation ; ses membres doivent alors se confronter à un choix artistique tout en prenant les bonnes décisions personnelles de carrière. Le groupe connaîtra alors des départs et des arrivées. Après quelques changements au niveau du line-up, La Ruelle sort en avril 2011 un nouvel album : La vie belle. Le choix, c’est précisément le fil conducteur de ce deuxième opus qui fait d’emblée preuve d’une certaine maturité acquise dans l’écriture et la composition. Toujours ancrée dans un registre de chanson française populaire, La Ruelle fait dorénavant la part belle aux textes et à l’émotion sans négliger sa facette festive et traditionnelle. Les médias ainsi que la presse spécialisée s’intéressent au groupe et les critiques s’avèrent encourageantes et élogieuses. Aussi habile pour réveiller la tête et les jambes que pour réanimer les souvenirs enfouis en chacun de nous, la formation auvergnate apprend à dompter la scène et répond aux attentes du public actuel. Très présente sur les réseaux sociaux, La Ruelle fait un point d’honneur à s’investir auprès de ses auditeurs à travers cet amour pour la chanson française qu’elle aime tant partager et propager.
Bonjour, je souhaiterais racheter un cd de la vie belle, ayant emprunté celui-ci à la médiathèque et ne pouvant leur restituer (le CD est resté coincé dans le lecteur de la voiture, impossible de l’en sortir sans l’abîmer).
J’attends de vos nouvelles, merci.
Bonjour Cindy,
Je peux m’occuper d’un envoi. De quel album s’agit-il ?
Grégory
bonjour
et oui un cd n est pas eternel !
j aimerai savoir s il est possible de racheter tous vos cd
triste de ne pas vous avoir vu continuer votre ascension
bonne continuation pour le reste de vos aventures
Bonjour et merci pour votre message. Je reviens vers vous concernant les CD du groupe.
Après de nombreuses années d’expatriation je vais à la médiathèque pour renouer avec les traditions culturelles francaise.
Dans ma première sélection se trouve le disque la vie belle que j’ai tout de suite adoré. Après l’avoir écouté en boucle il a fallu que je le rende.
C’est en me mettant en quête de l’acheter que je tombe sur ce site et que je comprends que faisant partie des auteurs et interprète ce trouve cet accordéoniste qui avait accompagné Le Pop à quelques reprises. Si mes souvenirs sont bons votre entrée dans la suite du boléro de Ravel était juste après ou avec une chanteuse de bossa nova qui avait beaucoup de mal avec les temps.
Je vous souhaite bon courage pour traverser cette période difficile.
J’ai hâte de découvrir les autres albums.
Cordialement,
Camille
Bonjour Camille,
Le monde est petit alors. Entre le Zénith de Rouen et les concerts de La Ruelle en Chantier, il y a un monde. Du coup, j’ai du mal à resituer, on avait jouer ensemble avec le Pop Symphonique ?
Les autres albums sont disponibles et je peux faire un envoi avec un tarif de Noël 🙂
Grégory.