Grégory Chauchat, du style, de l’audace et du talent.

Difficile de résumer les multiples facettes de Grégory Chauchat, mais on peut essayer de lesshooting photo G Chauchat avec accordeon cerner en quelques mots : passion, exigence, professionnalisme, originalité. Quatre caractéristiques qui ne suffisent pourtant pas à résumer toutes les inspirations, les projets et les réalisations d’un musicien professionnel curieux de tout. Habité par la musique dès son plus jeune âge, l’artiste lyonnais explore tous les courants de l’expression musicale : musette, variété, jazz manouche, blues, swing, electro, rock, sans oublier de laisser la place aux improvisations débridées.

Formé par les concertistes et professeurs David et Lionel Maulus, puis au conservatoire de Saint-Etienne sous la houlette de  Jean-Marc Fabiano, Grégory est plusieurs fois lauréat du concours ACF (Accordéon club de France). Il peaufine ensuite sa formation au CNIMA (Centre National et International de Musique et de l’Accordéon) de Saint-Sauves-d’Auvergne, sous la direction prestigieuse de Jacques Mornet. Sa curiosité et son désir  de poursuivre ses apprentissages l’amènent à participer aux master-classes animées par Jean-Francois Baez, Francis Varis, Ludovic Beier, Sébastien Farge ou Patrice Peyrieras. Diplômé du conservatoire de Gennevilliers, il élargit son périmètre de formation par l’obtention d’un bachelor à Heriot Watt University (Ecosse), et est donc parfaitement bilingue. Depuis 2010, Grégory Chauchat a également rejoint la SACEM en qualité de compositeur.

L’artiste en scène partout et là où on ne l’attend pas !

Sa formation musicale complète permet à Grégory de multiplier les champs d’expression et d’activité : concertiste en solo ou en formations, il privilégie la scène et la rencontre avec le public et multiplie dès le début de sa carrière les tournées et les festivals les plus renommés, aux quatre coins de l’hexagone et en Europe. Le zénith de Rouen, lors du festival des Transeuropéennes, a ainsi pu vibrer au son de son accordéon virtuose. Artiste complet et protéiforme, Grégory Chauchat a rejoint ou co-créé plusieurs groupes de talent, avec lesquels il partage sa vision originale de la musique, en leur insufflant un air nouveau et décalé, comme La Ruelle en chantier, The Fat Bastard GangBand, Wazoo ou Combo Charlie. Une activité musicale intense dont vous retrouverez toutes les dates dans l’agenda des concerts, et un partenariat riche en productions musicales avec la sortie de plusieurs albums et de nombreux clips vidéos.

L’homme de spectacle se révèle quant à lui dans toute sa polyvalence, en participant à des projets novateurs et créatifs tels que Soleil Noir, une pièce de théâtre musical ou dans le spectacle jeune public avec Tibou Tipatapoum.

Animer et transmettre, c’est aussi le crédo de Grégory Chauchat qui a fondé en 2010 sa propre école de musique, Musicasa, pour laquelle il a développé une méthode pédagogique personnalisée. Son engagement se concrétise encore par l’animation d’ateliers musicaux  et de stages. Il montre, là aussi, son sens de la pédagogie et sa vision d’une musique et d’un accordéon tournés vers le futur.


L’événementiel sur le bout des doigts

Créateur d’événements musicaux, il conçoit également des spectacles et des animations totalement originaux et adaptés à tous les publics, pour habiller toutes vos fêtes au son de l’accordéon ! Un itinéraire musical particulièrement riche et complet, accompagné par des partenaires reconnus, pour un musicien inventif qui fourmille d’idées et de projets.

consulter l’album photo de Grégory Chauchat

gregory chauchat accordeoniste Biographie

Grégory Chauchat est accordéoniste professionnel. Il est basé à Lyon en Rhône-Alpes.