Category: Le Blog, Non classé

Qui sont les musiciens les plus rémunérés de la planète ?

En plus d’être une activité rentable, le monde de la musique constitue un gros business. Cependant, ce n’est pas vraiment la musique elle-même qui est lucrative. Certains musiciens millionnaires trouvent leur fortune dans des business externes. Mais les tournées et sorties d’albums constituent tout de même des sources de revenus non négligeables pour d’autres.

Chaque année, différents magazines économiques, dont la Forbes, dévoilent la liste des 100 célébrités les mieux rémunérées du monde. Cela inclut notamment les stars de cinéma, mais également les chanteurs et les sportifs.

Les musiciens dominent le classement cette année

Le classement des célébrités les mieux rémunérées au monde compte 32 artistes musicaux, dont le nouveau rappeur milliardaire Kanye West qui occupe la seconde place. Ce dernier touche 170 millions de dollars de bénéfices avec sa collection de chaussures. Malgré un écart de taille entre lui et le top 1 qui n’est autre que sa belle-sœur Kylie Jenner, Kanye West dépasse de loin son mentor Jay-Z en matière de revenus.

D’ailleurs, il occupe la première place dans le classement des musiciens les mieux payés au monde en 2021. En passant, Jay-Z, le rappeur milliardaire à qui Kanye West doit sa réussite se place à la 42e place avec un revenu de 53,5 millions de dollars.

Dans le lot, on cite effectivement le top 10 des musiciens les mieux payés au monde en 2021 qui entrent tous dans le top 40. Il y a aussi :

  • Drake en 49eplace avec un salaire annuel de 49 millions de dollars ;
  • Jennifer Lopez en 56eavec 47,5 millions de dollars ;
  • Pink 57eplace ex æquo avec Anthony Joshua dont le revenu vaut pour chacun 47 millions de dollars.

En bas de la liste, d’autres artistes aux carrières réussies comme Céline Dion en 73e rang avec 42 millions de dollars acquis l’année dernière, The Eagles au 75e avec 41 millions de dollars ou encore Metallica en 78e qui témoignent de leur présence.

jennifer lopez bas du tabeau des artistes les plus riches

L’effet du coronavirus sur les revenus des artistes

Certes, l’épidémie mondiale de coronavirus a impacté toute la planète sur le plan économique. D’un autre côté, les émeutes qui ont suivi la mort de George Floyd n’arrangent pas le cas pour les États-Unis d’Amérique.

Néanmoins, certaines personnalités ne se laissent pas faire et font de leur mieux pour engranger des millions de dollars à l’aide de leur talent. Il y en a une poignée qui sort du lot comme Billie Eilish qui fait 53 millions de dollars avec le stream de ses chansons.

Il ne figure pas dans le top 10 des musiciens les mieux payés au monde en 2021, mais dans le top 100 des célébrités les mieux payées juste en bas de Jay-Z avec 53 millions de dollars.

Si la crise Covid-19 n’a pas annulé les concerts, festivals et industries musicales, ces chiffres pourraient se compter par milliards de dollars.

Des montants avant déduction des charges

Il est à noter que les chiffres d’affaires dont on fait référence ici sont des montants bruts, autrement dit des résultats avant impôts et honoraires des agents, des dirigeants ou encore des avocats.

Sans compter les impôts qui varient en fonction du régime des personnalités concernées, les montants à déduire correspondent respectivement à 10 %, 15 % et 5 % du chiffre d’affaires réalisé.

Quoi qu’il en soit, les musiciens cités dans ce classement restent richissimes et savent monétiser leurs atouts.

Ces montants restent néanmoins dantesques, si vous les comparez à combien gagne un groupe de musique standard en France.

Les 10 musiciens les mieux payés au monde en 2021

Voici la liste des musiciens les mieux payés au monde, d’après le magazine économique Forbes .

Ce classement prend en compte non seulement les revenus issus des tournées et la production en musique, mais également des entreprises commerciales extérieures qui constituent la propriété du musicien en question.

Kanye West

Avec un revenu brut qui s’élève à 170 millions de dollars, le rappeur de 43 ans Kanye West braque la première place. Cette réussite financière vient en partie de sa marque de chaussures à succès « Yeezy » en collaboration avec Adidas. D’ailleurs, cette affaire fructueuse lui a valu le titre de milliardaire en courant 2020.

Elton John

La deuxième place des musiciens les mieux payés au monde en 2021 revient à Elton John, dont le revenu perçu en 2020 s’élève à 81 millions de dollars. Le célèbre artiste, vieux de 73 ans, a remporté ce titre grâce à sa tournée d’adieu, bien que l’écart entre lui et le premier du classement soit énorme.

Ariana Grande

La chanteuse américaine Ariana Grande se positionne à la troisième place grâce à la réussite de son album « Thank You, Next » l’année dernière. À cela s’ajoute sa tournée mondiale, ses placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Au total, le revenu annuel de la star de 27 ans vaut dans les 72 millions de dollars.

Jonas Brothers

Ce groupe de trois frères tous aux fleurs de l’âge monte à la quatrième place des musiciens les mieux payés en mode à l’heure actuelle, avec une fortune estimée à 68,5 millions de dollars en 2020. Cette fortune provient de ses tournées et ventes d’album.

Chainsmokers

Avec un écart de 0,5 million de dollars par rapport au top 4, Cainsmokers finit 5e dans ce classement des musiciens les mieux payés au monde. Le célèbre duo de DJ aux sonorités électroniques et planantes témoigne un revenu de 68 millions de dollars au titre de ses exploits en 2020.

chainsmokers rich

Ed Sheeran

Malgré sa retraite en matière de musique, le chanteur britannique Ed Sheeran continue de rentabiliser ses productions avec des concerts. Ses entreprises Nathan Cable Touring et Ed Sheeran Ltd cumulent un chiffre d’affaires de 64 millions de dollars en 2020. Cela lui a valu le titre de 6e musicien le mieux payé au monde en 2021.

Taylor Swift

Taylors Swift est l’une des chanteuses les plus riches des États-Unis avec une fortune estimée à 365 millions de dollars. Par ailleurs, ses tournées et albums à succès en 2020 produisent un chiffre d’affaires de 63,5 millions de dollars, lui attribuant la place de 7e musicien mieux payé en 2021.

Post Malone

Ayant réuni 60 millions de dollars à titre de chiffre d’affaires en 2020, Post Malone fait partie du top 10 des musiciens les mieux payés au monde en 2021. Cette somme colossale provient des différentes tournées en Amérique du Nord et partout dans le monde.

Rolling Stones

Avec 59 millions de dollars à son actif, l’illustre groupe de rock britannique Rolling Stones entre dans le classement. Le groupe fait toujours des tournées musicales et sort régulièrement de nouveaux albums. D’où cette apparition dans le top 10 des musiciens les mieux payés au monde en 2021.

Marshmello

DJ professionnel et producteur américain de musique électronique de danse, Marshmello collabore avec d’innombrables artistes célèbres. Cette réussite musicale lui place à la dernière place du top 10 des musiciens les mieux payés du monde en 2021 avec un chiffre d’affaires en cours de 56 millions de dollars.

marsmello revenus

Mouvement dans ce top 10 des artistes qui gagnent de l'or.

Cette liste n’est pas exhaustive. Et sachant que l’année 2021 reste pleine de surprise, il y a de fortes chances que d’autres musiciens viennent détrôner ceux du classement actuel.

En tout cas, une chose est sûre, les artistes trouvent toujours des moyens de gagner des millions de dollars malgré la crise due à la pandémie Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *